Certains lutins possèdent des aptitudes particulières et sont sélectionnés pour entrer à l’Académie des Lutins. Dans cette école extraordinaire, ils apprennent tout ce qu’un lutin doit savoir pour travailler au sein de l’équipe du père Noël. Vous reconnaîtrez ces lutins spéciaux grâce aux lettres AL brodées derrière leur uniforme.

Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l’Académie sont envoyés dans tous les foyers où il y a des enfants. Ils se voient confier une grande mission : tenir le père Noël informé de la conduite des enfants. Bien que les lutins soient immobiles le jour, ils voient tout, même si vous ne les voyez pas.

Toutefois, les lutins de l'Académie des lutins aiment bien jouer des tours, et comme ils prennent leur travail au Pôle Nord très au sérieux, il n'est pas rare que leurs tours aient un lien avec leurs tâches habituelles...

 

Bidule:

Bidule est le lutin « patenteux »  dans l’atelier du père Noël. Une machine brisée? Un traîneau cassé? C’est Bidule qu’il faut appeler. Attention toutefois à vos objets préférés, il pourrait s’en servir comme outil de construction. Ce qu’il préfère construire? Des pyramides de cannes de conserve. Papa, fais attention à tes outils... ils pourraient se retrouver dans tes bottes!

 

Bouftou:

Bouftou est le lutin responsable du garde-manger du père Noël. Il prend son rôle très au sérieux, si bien qu’il ne peut s’empêcher de goûter à tout ce qu’il voit.   Il est tellement gourmand qu’il n’est pas rare qu’il prenne une bouchée du sandwich ou des biscuits dans le lunch des enfants.  Il a la dent sucrée: il boit le sirop d’érable à la paille directement dans la canne et il ne se gêne pas pour piger dans les réserves de sucreries des enfants!

 

Farfouille:

Farfouille est le lutin en chef de l’Académie des Lutins et il aime que tout soit bien rangé. Il prend son rôle très au sérieux, mais il lui arrive de confondre les boîtes à lunch avec des coffres de rangement. Attention aux choses qui traînent, elles seront peut-être au menu des enfants...  Il aime aussi faire l’ange dans la neige, tellement, que lorsqu’il est dans la maison, il ne peut s’empêcher de le faire dans le sucre ou la farine.

 

Gadou:

Gadou s’occupe des rennes du père Noël. Il leur donne à manger, les brosse et les soigne. Il est très coquin et adore jouer des tours... Le seul problème, c’est qu’il est aussi un peu maladroit. Il est donc facile de savoir par où il est passé. Il adore dérouler le rouleau de papier hygiénique et attacher les lacets des souliers ensemble. Gadou est convaincu que tout le monde adore les carottes autant que les rennes. Alors, il prend bien soin d’en laisser un peu partout sur son passage.

 

Gribouille:

Gribouille est chargée des messages qui s’adressent au père Noël. Comme les autres lutins, elle a beaucoup de travail, car beaucoup d’enfants écrivent au père Noël! Son passe-temps préféré est de lire des histoires. Il lui arrive d’emprunter des livres, de s’installer avec Monsieur l’ourson et les autres jouets, et de leur faire la lecture.  En plus de laisser des notes un peu partout dans la maison, Gribouille adore dessiner. Lorsqu’elle trouve des papiers, elle laisse aller son imagination.

 

Tincelle:

Tincelle est chargée de l’emballage des cadeaux. Elle sélectionne avec soin le papier d’emballage dans lequel seront emballés tous les cadeaux distribués par le père Noël. Elle adore emballer les choses et mettre des petits rubans. Même le lunch des enfants ou la télécommande n’échappent pas à ses doigts magiques! Elle aime tout ce qui brille. Elle s’amuse à coiffer les poupées et à essayer les bijoux!