Comment vivre la légende?

Tout comme il existe différentes façons de fêter Noël, on raconte plusieurs légendes sur les lutins. Parfois, on dit qu’il faut les chasser lorsque tombe la première neige, qu’ils commencent à jouer des tours le 1er décembre, ou qu’ils sont envoyés par le père Noël directement dans les maisons. Peu importe la façon dont vous choisirez de vivre la légende des lutins chez vous, l’important est de ne pas perdre de vue qu’elle existe pour rendre vos fêtes en famille encore plus magiques.

 

Commencez par raconter la légende des lutins à vos enfants. Expliquez-leur que les lutins sont de fins observateurs et que pour cette raison, ils sont les yeux et les oreilles du père Noël; que c’est grâce à eux qu’il sait quels sont les enfants qui ont été sages. Afin de se préparer pour la grande nuit de Noël, le père Noël envoie dès le 1er décembre ses lutins dans toutes les maisons où il y a des enfants. Ces lutins auront comme travail de le tenir informé de leurs agissements.

 

Il faut savoir que les lutins sont actifs la nuit et qu’ils figent au lever du jour. Comme ils sont très coquins, il leur arrive de jouer des tours pendant que tout le monde dort. Les enfants ont donc toute une surprise à leur réveil!

 

Et les tours dans tout ça?

Il est vrai que certains parents ne sont pas très heureux de la visite des lutins dans leur maison, parce que c’est bien connu, les adultes aiment bien que tout reste en ordre dans la maison. Mais n’ayez crainte, les tours des lutins commencent tranquillement et s’accentuent à l’approche de Noël. Au début décembre, les lutins jouent des tours de petite envergure, par exemple ils ne sont plus à l’endroit où ils ont été laissés la veille, ou encore on les retrouve cachés dans des endroits inusités comme le garde-manger ou le frigo. Mais plus Noël approche, plus leurs tours témoignent d’une imagination débordante : du papier hygiénique enroulé autour du sapin de Noël, la télécommande de la télévision emballée avec du papier, des boîtes de conserve empilées sur la table ou encore une boîte de céréales renversée sur le sol.

 

Chaque lutin formé à l’Académie des Lutins a une personnalité qui lui est propre. Les tours qu’ils jouent sont grandement influencés par leur personnalité ou par le travail qu’ils effectuent au pôle Nord. Par exemple, Bouftou est chargé du garde-manger, il lui arrive de prendre des bouchées de sandwichs, de grignoter des biscuits ou de boire du sirop d’érable à la paille. Tincelle choisit avec soin le papier d’emballage pour les cadeaux du père Noël, il lui arrive souvent d’emballer des objets qu’elle prend pour des cadeaux (des vêtements, le clavier de l’ordinateur…). Cependant, tous les lutins sont très coquins et jouent toutes sortes de tours, qu’ils reflètent ou non leur personnalité…

 

Qu'en est-il de la chasse aux lutins?

Les lutins de l’Académie des Lutins n’ont pas besoin d’être capturés, car ils sont envoyés par le père Noël dans les maisons où il y a des enfants. C’est lui qui attribue un lutin à chaque enfant. Toutefois, si le lutin qui habite votre maison est discret et que vous ne le voyez pas, fabriquez un attrape-lutin et glissez une sucrerie à l’intérieur, par exemple un morceau de chocolat. C’est la gâterie préférée des lutins et ils ne peuvent y résister. N’oubliez pas qu’ils sont actifs la nuit, vous verrez donc uniquement au petit matin si votre « chasse » a été fructueuse. Une fois le lutin attrapé, il devient le confident de l’enfant, mais cela ne l’empêchera pas de continuer à jouer des tours durant la nuit. 

 

De la poudre à lutin magique

Si vous avez la chance de mettre la main sur de la poudre magique à lutin, sachez qu’aucun lutin ne peut y résister. Cette poudre n’a aucun effet sur les humains, mais saupoudrez-en un peu autour de votre maison, sur la galerie, près de la porte, autour du sapin ou dans un attrape-lutin : la magie dégagée par cette poudre extraordinaire attire les lutins en plus de décupler leur désir de jouer des tours encore plus coquins. Attention, nous ne sommes pas responsables des tours que votre lutin pourrait vous jouer…

 

N’oubliez pas que la nuit du 24 décembre, tous les lutins repartent vers le pôle Nord pour aider le père Noël pour la grande nuit. Ils continuent ensuite leur travail à l’atelier du père Noël, avant de revenir l’année suivante.

 

Voilà, vous êtes maintenant prêts à vivre
la l
égende des lutins!

Joyeuses fêtes!